Glossaire

Retrouver ici toutes les déclinaisons et définitions des sigles les plus utilisés.

A

AAH

Allocation Adulte Handicapé

L’Allocation aux Adultes Handicapés est une aide financière attribuée sous réserve de respecter des critères d’incapacité, d’âge, de résidence et de ressources. Elle est accordée sur décision de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).

Aller plus loin

ACTP

Allocation Compensatrice Tierce Personne

L’Allocation Compensatrice Tierce Personne est le nom d’une allocation mise en place avant 2006, aujourd’hui dénommée Prestation de Compensation du Handicap. L’ACTP est toujours en vigueur pour les personnes qui en bénéficiaient avant l’évolution de 2006.

Aller plus loin

Aide à Domicile

L’Aide à Domicile intervient professionnellement auprès de personnes en perte d’autonomie, ou atteintes d’un handicap, afin de les accompagner dans la gestion et l’entretien de leur logement.

ADL

Activités de la vie quotidienne

Activities of Daily Living ou activités de la vie quotidienne

AEEH

Allocation d'Education de l'Enfant Handicapé

L’Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé est une allocation versée aux parents afin de compenser les dépenses occasionnées par le handicap de leur enfant.

Aller plus loin

AGGIR

Autonomie Gérontologie Groupe Iso Ressources

Cette grille nationale permet de mesurer le degré de perte d’autonomie du demandeur de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA). Cette grille sert à déterminer si le demandeur a droit à l’APA et, s’il y a effectivement droit, le niveau d’aides dont il a besoin. Les degrés de perte d’autonomie sont classés en 6 Groupes Iso-Ressources (GIR) auxquels correspond un niveau de besoins d’aides pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne.

Aller plus loin

AJAP

Allocation Journalière d'Accompagnement d'une Personne en fin de vie

L’Allocation Journalière d’Accompagnement d’une Personne en fin de vie permet de compenser la perte de revenus engendrée par les absences d’un aidant, en activité professionnelle.

Aller plus loin

ALF

Allocation de Logement Familiale

Aide financière destinée à réduire le montant d’un loyer, cette aide est versée en raison de la situation familiale (bénéficiaire de prestations familiales, personnes à charge…). Les conditions diffèrent selon que la personne relève du régime général de la Caisse d’Allocations Familiales (Caf) ou du régime agricole de la Mutualité Sociale Agricole (MSA).

Aller plus loin

ALS

Allocation de Logement Sociale

Aide financière destinée à réduire le montant d’un loyer ou d’une redevance (si la personne réside en foyer). Elle est versée aux personnes ne pouvant prétendre ni à l’Aide Personnalisée au Logement (APL), ni à l’Allocation de Logement Familiale (ALF). Les conditions d’attribution diffèrent selon que vous êtes en location ou que vous résidez en foyer.

Aller plus loin

AMP

Aide Médico-Psychologique

Professionnel intervenant auprès de personnes en perte d’autonomie ou en situation de dépendance, afin de procéder à la réalisation d’actes de la vie courante.

Aller plus loin

APA

Allocation Personnalisée d’Autonomie

L’APA est une allocation destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie. L’APA à domicile permet de financer une partie des dépenses nécessaires au maintien à domicile, telles que les aides humaines (habituellement dénommées « aide à domicile », « auxiliaire de vie », etc.) et les aides techniques (siège de douche, barre d’appui, téléassistance, portage de repas, etc.). Son attribution dépend de l’évaluation du niveau de la perte d’autonomie de la personne âgée (GIR 1 à 4) : les personnes doivent avoir besoin d’aide pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne : se lever, se laver, s’habiller…, ou doivent nécessiter d’une surveillance régulière. Le montant de l’allocation est calculé en fonction des ressources du foyer.

Aller plus loin

ARS

Aide Sociale à l’Hébergement

Lorsque la situation du proche malade le nécessite et que le maintien au domicile n’est plus possible, temporairement ou définitivement, une entrée en établissement peut être adaptée. Si les ressources financières ne dépassent pas un certain montant, l’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH) permet de financer un hébergement temporaire ou définitif en EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), ou en USLD (Unité de Soins de Longue Durée). Ces établissements doivent être habilités à recevoir des bénéficiaires d’aide sociale.pour être éligible à l’Aide Sociale à l’Hébergement, il faut : être âgé de 65 ans (ou 60 ans dans le cadre d’une inaptitude liée au travail), résider en France de manière stable et régulière, ou avoir un titre de séjour en cours de validité, disposer de ressources inférieures au coût d’hébergement.

ASH

Aide Sociale à l’Hébergement d'une personne âgée

Aide financière allouée aux bénéficiaires (sous conditions de ressources) lorsque la situation à domicile devient problématique au point qu’une entrée en établissement soit envisagée, de manière temporaire ou définitive.

Aller plus loin

ASL

Aide Sociale Légale

L’Aide Sociale Légale est une aide destinée aux personnes ayant 65 ans et plus, ou entre 60 et 65 ans mais ayant été déclarées «inapte au travail», ou aux personnes en situation de handicap de moins de 60 ans et ayant des ressources inférieures au plafond d’attribution (au 1er janvier 2020, ce plafond était de 903,20 €/mois pour une personne seule et de 1 402,22 € pour deux conjoints, concubins ou partenaires pacsés.Ce plafond est révisé chaque année.). Elle prend en charge les frais d’intervention d’une aide à domicile. Elle n’est pas cumulable avec l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA).

Aller plus loin

ASPA

Allocation de Solidarité aux Personnes Agées

 Prestation mensuelle accordée aux retraités ayant de faibles ressources et vivant en France. Elle est versée par votre caisse de retraite (Carsat, MSA, …). Son montant dépend notamment de la situation conjugale de la personne.

Aller plus loin

AVS

Auxiliaire de Vie Sociale

Personne professionnelle formée à l’accompagnement d’un public en perte d’autonomie ou en situation de handicap, de manière à poursuivre des actes de la vie courante, au domicile ou en institution.

B

BPCO

Bronchopneumopathie Chronique Obstructive

La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est une maladie chronique respiratoire. Une inflammation des voies aériennes (et notamment des bronches) provoque l’épaississement de leurs parois, ainsi qu’une hypersécrétion réactionnelle de mucus. Le tissu pulmonaire est également inflammé, ce qui entraîne des perturbations dans le fonctionnement des cellules qui le constitue.

Aller plus loin

C

CAC

Centre d'Accueil et de Crise

Une unité du pôle de psychiatrie générale centrée sur des hospitalisations courtes répondant aux indications de crise (ex. suicidaire) et/ou de traumatisme psychique pour des patients âgés de plus de 16 ans consentants aux soins.

CAF

Caisse d’Allocation Familiale

Organisme public chargé du versement des prestations familiales et des aides à caractère familial.

Aller plus loin

CAJ

Centre d’Accueil de Jour

Lieu permettant l’accueil d’une personne atteinte de troubles cognitifs, sur une ou plusieurs journées par semaine, et au sein d’un groupe réduit de participants, pour des activités de stimulations cognitives, motrices ou créatives.

CASVP

Centre d’Action Sociales de la Ville de Paris

Accompagne les personnes âgées ou en situation de handicap, les familles ainsi que les personnes en difficulté ou en grande précarité. Le CASVP a pour mission de lutter contre toutes les formes d’exclusion, réduire les inégalités, garantir et faciliter l’accès aux droits des personnes résidant à Paris.

Aller plus loin

CCAS

Centre Communal d’Action Sociale

Le CCAS s’occupe de l’action sociale dans les communes de plus de 1500 habitants. Dans les communes plus petites, il convient de s’adresser directement à la Mairie ou à l’intercommunalité, si elle dispose d’un centre intercommunal d’action sociale.

CDAPH

Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées

Située au sein de la Maison Départementale des Personnes Handicapées, cette commission prend les décisions relatives à l’ensemble des droits de la personne en situation de handicap, en fonction de ses besoins, de ses attentes et de ses projets. L’évaluation réalisée par l’équipe pluridisciplinaire et le plan de compensation proposé définit son plan d’action.

CESU

Chèque Emploi Service Universel 

Le Chèque emploi Service Universel est une offre simplifiée du réseau des URSSAF pour déclarer la rémunération des salariés à domicile. C’est également un moyen de paiement utilisé dans les emplois de services à la personne en France.

Aller plus loin

CLSM

Conseil Local en Santé Mentale

Un Conseil Local en Santé Mentale est un espace de concertation et de coordination entre les élus, la psychiatrie, les représentants des usagers, les aidants et l’ensemble des professionnels du territoire. Il a pour objectif de définir et mettre en œuvre des politiques locales et des actions permettant l’amélioration de la santé mentale des populations concernées. Le CLSM permet une approche locale et participative concernant la prévention et le parcours de soins, il associe les acteurs sanitaires et sociaux et toute personne intéressée du territoire et définit des objectifs stratégiques et opérationnels.

Aller plus loin

CMI

Carte Mobilité Inclusion

Carte qui a pour but de faciliter vos déplacements si vous êtes en perte d’autonomie. Il existe 3 CMI. La CMI stationnement permet de se garer gratuitement. La CMI priorité permet d’éviter les files d’attente ou d’avoir une place assise. La CMI invalidité vous concerne si vous avez une perte d’autonomie importante, elle offre les mêmes avantages que la CMI priorité avec en plus des réductions dans les transports et des avantages fiscaux notamment.

Aller plus loin

CMP

Centre Médico Psychologique

Dépendant des secteurs de psychiatrie et rattaché à un hôpital public, le CMP regroupe des équipes pluridisciplinaires et propose une offre de soins médico-sociaux pour les personnes en souffrance psychique.Il existe des CMP pour adultes (qui accueillent des personnes à partir de 16 ans), et des CMP pour enfants et adolescents. Les équipes de ces centres regroupent aussi bien des soignants (médecins psychiatres, psychologues cliniciens, infirmiers, orthophonistes, psychomotriciens…) que des travailleurs sociaux (assistants de service social, éducateurs…).

CNAV

Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse

Caisse de retraite de nombreux salariés en France qui rencontrent des difficultés dans la vie quotidienne (GIR 5 et 6), sans toutefois avoir besoin de recourir à l’APA.

CNSA

Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie

Contribue au financement de l’aide à l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées, en versant aux conseils départementaux un concours au financement de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie et de la prestation de compensation du handicap.

Aller plus loin

COPIL

COmité de PILotage

Contraction de « comité » et « pilotage », qui décrit un groupe de personnes dont la fonction est de veiller au bon déroulement d’un projet.

CTA

Coordinations Territoriales d’Appui

Véritable plateforme d’information et d’accompagnement des professionnels, des personnes âgées et de leurs aidants, il s’agit d’un guichet unique afin d’orienter vers les ressources sanitaires, médico-sociales et sociales du territoire. Elle a pour objectif de favoriser l’information et l’orientation des professionnels, des personnes âgées et les échanges entre professionnels. La CTA intervient en appui des professionnels du territoire dans les secteurs sanitaire, médico-social et social, dans une perspective de lien.

D

DAC

Dispositif d’Appui à la Coordination

Au sein d’un même territoire, plusieurs dispositifs peuvent venir en appui des parcours de santé de la population sur des problématiques différentes, rendant leur intervention peu lisible. C’est le cas des réseaux de santé, des MAIA, des Plateformes Territoriales d’Appui et des Coordinations Territoriales d’Appui. C’est pourquoi ces dispositifs sont progressivement amenés à s’unifier en un dispositif unique, qui répond à tout professionnel quels que soient la pathologie ou l’âge de la personne qu’ils accompagnent.

DASES

Direction de l’Action Sociale Sociale, de l’Enfance et de la Santé

Institution qui met en œuvre notamment la politique de protection de l’enfance, pour le département.

DCL

Démence à Corps de Lewy

La maladie à Corps De Lewy est une maladie neuro-évolutive caractérisée par des dépôts anormaux d’une protéine appelée alpha-synucléine qui se forment à l’intérieur des cellules cérébrales.

Aller plus loin

E

EHPAD

Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes

Maisons de retraite médicalisées qui proposent un accueil en chambre, elles s’adressent à des personnes généralement âgées de plus de 60 ans qui ont besoin d’aide et de soins au quotidien.

EMSP

Equipe Mobile en Soins Palliatifs

Intervient au domicile de personnes souffrant d’une pathologie pour laquelle les traitements curatifs ne sont plus envisagés. L’EMSP intervient en appui du médecin traitant et des autres intervenants au domicile, afin de soulager au mieux la douleur et la souffrance de la personne malade.

ESA

Equipe Spécialisée Alzheimer

Équipe professionnelle dédiée à l’accompagnement de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou présentant des troubles cognitifs, pour une durée de 12 à 15 semaines par an et renouvelable chaque année. Suite à une évaluation à domicile, des séances de stimulation cognitive et de réassurance sociale sont assurées par différents professionnels ; dans l’idée de proposer des relais à l’issue de l’accompagnement.

ETP

Education Thérapeutique du Patient

L’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) est une pratique qui trouve un ancrage à la fois dans la médecine, la pédagogie de la santé et les sciences humaines et sociales, préconisant  l’apprentissage afin de véhiculer un positionnement dynamique.

G

GIR

Groupe Iso Ressources

Le GIR (côté de 1 à 6) correspond au niveau de perte d’autonomie d’une personne âgée. Il est calculé à partir de la grille AGGIR, outil permettant d’évaluer la situation cognitive et locomotrice d’une personne en perte d’autonomie. Les personnes évaluées en GIR 1 à 4 peuvent bénéficier de l’APA.

Aller plus loin

H

HAD

Hospitalisation à Domicile

Permet aux personnes d’avoir plus de soin et plus de matériel qu’uniquement les SSIAD. A la sortie de l’hôpital, l’HAD et le SSIAD peuvent faire doublon si nécessaire.

I

IDEC

Infirmier Diplômé d'État Coordinateur

Professionnel tenant un rôle clef dans l’organisation des soins, il gère l’organisation du travail des équipes soignantes (infirmiers et aides-soignants) et veille à la qualité des soins prodigués par l’équipe.

J

JDA

Journée Nationale des Aidants

Se tient chaque année en date du 06 octobre, et a pour fonction de mettre en avant la situation des aidants. C’est ainsi que nombre de structures intervenant auprès d’aidants, proposent des actions afin de parler de la place qu’ils occupent dans la société.

M

M2A

Maison des Aînés et des Aidants

La Maison des aînés et des aidants est un lieu ressource pour les jeunes retraités, les personnes âgées, les aidants familiaux ainsi que les professionnels, qui permet de bénéficier d’informations, de conseils, d’orientation et de participer à des actions en individuel ou en groupe.

MAIA

Méthode d’Action pour l’Intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’Autonomie

Méthode dédiée à l’accompagnement des personnes âgées de 60 ans et en perte d’autonomie, il s’agit d’un modèle mis en place au niveau national, en vue d’associer les différents services d’aide et de soins aux personnes âgées, et proposer un dispositif complet.

Aller plus loin

MDA

Maison Départementale l'Autonomie

La Maison Départementale de l’Autonomie est une organisation réunissant les moyens de la MDPH et du Département en matière d’accueil, d’information, de conseil, d’orientation. Le cas échéant il réalise l’instruction des demandes, d’évaluation des besoins et d’élaboration des plans d’aide au profit des personnes âgées et des personnes handicapées.

MDPH

Maison Départementale des Personnes Handicapées

La Maison Départementale des Personnes Handicapées est un lieu de service public visant à accueillir,informer, orienter et accompagner les personnes reconnues comme atteintes d’un handicap avant leurs 60 ans.

MEDEC

Médecin Coordonnateur

Intervenant en EHPAD, il participe à l’élaboration et au suivi du projet de soins de l’établissement, ainsi qu’à l’évaluation médicale des résidents, en collaboration du médecin traitant des résidents.

MMS

Mini Mental State

Autrement appelé MMSE (Mini-Mental State Examination) ou encore test de Folstein, ce test évalue les fonctions cognitives et la capacité mnésique d’une personne. Employé  à visée d’orientation diagnostique devant une suspicion de maladie d’Alzheimer, il permet d’une manière générale de dresser en une date précise,  la situation cognitive d’une personne âgée ou présentant d’éventuels troubles cognitifs. Ainsi, au fil des années le MMS atteste de l’évolution du fonctionnement cognitif d’une personne.

MPR

Médecine Physique et de Réadaptation

La Médecine Physique et de Réadaptation, aussi appelée rééducation fonctionnelle ou physiatrie, est une spécialité  médicale qui consiste à assurer la prise en charge des personnes atteintes d’un handicap ou d’une incapacité physique, dans le but d’en minimiser les conséquences physiques, psychologiques et socio-économiques.  La MPR est à l’interface de l’orthopédie, de la rhumatologie et de la neurologie.

Aller plus loin

P

PAP

Plan d’Action Personnalisée

Destiné aux personnes de plus de 55 ans retraitées du régime général, présentant une autonomie suffisante (classés en GIR 5 et 6) mais dont la fragilité implique un soutien ponctuel de la part de structure intervenant à domicile.

PAT

Pôle d’Autonomie Territoriale

Nouveau guichet de proximité existant dans certains départements, il regroupe désormais les anciennes Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) et les services de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA). Ses missions sont d’accueillir, informer et orienter les personnes âgées en situation de dépendance, ainsi que les personnes en situation de handicap pour les aider à mieux vivre au quotidien. Chaque Pôle Autonomie Territorial est en lien étroit avec les services du territoire d’action départementale et le siège de la Maison Départementale de l’Autonomie. Il permet un accès unique aux droits et prestations prévus pour les personnes handicapées. Cet organisme exerce une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille.

PCH

Prestation de Compensation du Handicap

Aide financière versée par le département permettant un remboursement des dépenses liées à la perte d’autonomie. La PCH comprend cinq formes d’aides (humaine, technique, aménagement du logement, transport, aide spécifique ou exceptionnelle, animalière). Son attribution dépend du degré d’autonomie, de l’âge, des ressources financières et lieu de résidence.

Aller plus loin

PFR

Plateforme d’accompagnement et de Répit

Les Plateformes d’accompagnement et de Répit apportent des informations aux proches de manière à faire face à la prise en charge d’une personne en perte d’autonomie ou dépendante : l’objectif est de mieux comprendre les difficultés et leur impact. Ce soutien aux proches aidants peut être individuel (soutien psychologique, conseils…) ou en groupe, afin de partager les expériences, se soutenir, rompre l’isolement, pour renforcer des liens entre familles confrontées à la même situation. Il peut également s’agir de proposer des idées de répit afin de donner du temps libre au proche, lui permettant de vaquer à ses occupations, de prendre soin de sa santé et de se reposer. L’objectif est de prévenir les risques d’épuisement et de diminuer le stress et l’anxiété des aidants.

PTA

Plateformes Territoriales d’Appui

Pour organiser les fonctions d’appui sur les territoires, les Agences Régionales de Santé peuvent mettre en place des PTA, en s’appuyant sur les initiatives des professionnels et en privilégiant celles des professionnels de santé de ville et des communautés professionnelles territoriales de santé, en vue de l’accompagnement à domicile.

R

RQTH

Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé

Décision administrative de la CDAPH, ce statut attribué aux personnes en situation de handicap, permet de bénéficier d’aides spécifiques.

RS

Réseaux de Santé

Dispositif mis en place par les médecins généralistes pour faire face aux problèmes de gériatrie.

S

SAAD

Service d'Aide et d'Accompagnement à Domicile

Les interventions des Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile ont pour objectif de favoriser ou de maintenir l’autonomie des personnes âgées et de leur permettre de continuer à vivre chez elles le plus longtemps possible. Les interventions des Aides à Domicile s’opèrent sous différentes formes.

Aller plus loin

SAMSAH

Service Accompagnement Médico Social pour Adultes en Situation de Handicap

Le SAMSAH s’inscrit dans un accompagnement médico-social adapté comportant des prestations de soin, et contribue à la réalisation du projet de vie des personnes handicapées. Il cherche à promouvoir les liens familiaux, sociaux, universitaires ou professionnels, ainsi que l’accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité.

Aller plus loin

SAVS

Service d’Accompagnement à la Vie Sociale

Le SAVS contribue à l’élaboration et la réalisation du projet de vie de l’adulte en situation de handicap, dans une dynamique d’accompagnement favorisant le maintien ou la restauration de leurs liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels. Le SAVS facilite leur accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité.

SEP

Sclérose En Plaques

Maladie auto-immune dans laquelle le système de défense censé protéger le patient d’agressions extérieures, se retourne contre ses propres cellules et les attaque pour des raisons encore mal connues.

Aller plus loin

SFAP

Société Française d'Accompagnement et de soins Palliatifs

Société Française d’Accompagnement et de soins Palliatifs, la SFAP est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique et qui associe différents professionnels (libéraux, hospitaliers, enseignants universitaires) et bénévoles. L’association favorise le développement et l’accès aux soins palliatifs.

Aller plus loin

SLA

Sclérose Latérale Amyotrophique

Également connue sous le nom de maladie de Charcot, la SLA est une maladie neurodégénérative grave qui se traduit par une paralysie progressive des muscles impliqués dans la motricité volontaire. Elle affecte également la phonation (la production de sons) et la déglutition.

Aller plus loin

SSIAD

Service de Soins Infirmiers A Domicile

Intervient au domicile de personnes âgées et/ou handicapées afin de dispenser des soins, contribuant ainsi au maintien des personnes à leur domicile.

SSR

Soins de Suite et de Réadaptation

A la suite d’une hospitalisation et s’articulent autour de trois missions, se met en place la rééducation d’un organe lésé en vue de sa restitution intégrale ou optimale, la réadaptation du patient pour lui permettre de s’adapter au mieux à ses limitations et le recouvrement maximal des conditions de vie de ce patient avant son séjour hospitalier.

U

USLD

Unités de Soins de Longue Durée

Egalement appelées unités de “long séjour”, les Unités de Soins de Longue Durée sont des structures d’hébergement et de soins qui accueillent majoritairement des personnes âgées de plus de 60 ans, et généralement adossées à un établissement hospitalier.

USP

Unité de Soins Palliatifs

Les Unités de Soins Palliatifs accueillent les patients atteints d’une maladie grave évolutive présentant des symptômes difficilement gérables en hospitalisation traditionnelle ou nécessitant un temps d’accompagnement important. Elles peuvent aussi les accueillir pour un temps déterminé et proposer ainsi un répit et un soutien aux familles.