En quelques mots
Qui sont les aidants ? 6 aidants sur 10 ne se reconnaissent pas comme tels. Si vous en faites partie, vous méconnaissez bien souvent vos droits et peu d’entre vous avez recours aux aides mises à votre disposition. Alors, qu’est-ce qu’être aidant ? Existe-t-il un cadre juridique ? A qui vous adresser ? A quelles aides prétendre ?
Aidante et aidant : quelle définition ?
De nos jours, et selon le Larousse, le terme d’aidant désigne “une personne qui s’occupe d’une personne dépendante (âgée, malade ou handicapée)”. Issu du latin, « ad juvare », aider signifie, à l’origine, secourir, seconder, mais aussi être utile, faire plaisir.
Aider, être auprès d’une personne qui en a besoin est un acte naturel qui peut sembler anodin. Pourtant, ceux que l’on nomme « aidants » dans un cadre juridique et de soins, sont des personnes qui consacrent du temps et de l’énergie pour permettre à leur proche, fragilisé par l’âge ou par la maladie, de conserver une forme d’autonomie au quotidien et au sein de leur foyer.
La personne aidée peut être une personne âgée, un adulte ou un enfant, en situation de handicap, malade ou en perte d’autonomie, et qui est accompagnée pour accomplir les actes de la vie quotidienne, par un proche, souvent de sa famille. Anciennement dénommé « aidant familial », on désigne désormais cet accompagnant de «proche aidant».
Le code de l’Action Sociale et des Familles du 28 décembre 2015 (Article L113-1-3) qualifie le proche aidant, comme suit :
« Est considéré comme proche aidant d’une personne âgée son conjoint, le partenaire avec qui elle a conclu un pacte civil de solidarité ou son concubin, un parent ou un allié, définis comme aidants familiaux, ou une personne résidant avec elle ou entretenant avec elle des liens étroits et stables, qui lui vient en aide, de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne »
Cette définition peut aussi s’appliquer pour les personnes handicapées.
Qui sont les proches aidants ?
« On compte aujourd’hui plus de 11 millions d’aidants en France, soit un Français sur six. »
16% d’entre eux consacrent 20 heures ou plus par semaine pour aider un proche, ou plusieurs, le plus souvent au sein de leur famille (79%). Leur âge moyen estimé est de 49 ans.
Que ce soit auprès d’une personne âgée (58%) ou d’une personne handicapée, les aidants exercent en parallèle pour 62% d’entre eux une activité professionnelle. Ils aménagent leur temps pour apporter un soutien moral à la personne qu’ils aident, pour s’occuper des activités domestiques ou assurer une certaine sécurité en visitant l’aidé et en lui téléphonant régulièrement.
Partant d’une volonté propre et dans une démarche naturelle, les aidants ont tendance à ignorer que leur statut est reconnu par la loi, et qu’il existe des professionnels et des structures pour les accompagner au quotidien. Comme ils en témoignent, beaucoup manquent de temps, peinent à effectuer toutes les démarches administratives et souffrent d’une fatigue physique liée au manque de répit.
Que ce soit par envie de profiter au maximum de la personne aidée, ou par sentiment de culpabilité à l’idée de l’abandonner, les aidants peuvent avoir du mal à dégager du temps pour prendre soin d’eux-mêmes et passer du temps avec leur famille. 7% d’entre eux seulement profitent du répit qui leur est offert pour se soigner !
Pourtant, de nombreuses aides sont à leur disposition, notamment, des formations à distance via internet, la possibilité d’échanger avec d’autres personnes, de bénéficier d’un soutien psychologique individuel ou encore d’un répit par l’accompagnement de la personne aidée.