Les structures qui vous accompagnent

Des structures ressources existent pour les aidants. Elles vous accompagnent et vous soutiennent au quotidien. Elles sont nombreuses et variées, publiques, privées, associatives, vous pouvez les solliciter à n’importe quel moment de l’accompagnement, pour vous informer, vous aider dans vos démarches et vous apporter des solutions.

Le Centre communal d’action sociale (CCAS)

Le Centre communal d’action sociale (), ou Centre intercommunal d’action sociale (CIAS) pour les petites communes, est un établissement administratif public créé afin de lutter contre l’exclusion et soutenir les populations les plus fragiles. Les personnes âgées, handicapées, celles qui rencontrent des difficultés sociales ou d’ordre économique, peuvent se rapprocher du de leur commune. Ainsi, elles bénéficient d’un accompagnement dans l’attribution des aides sociales, alimentaires, administratives, ou encore de loisirs (pour les enfants, notamment).

Les structures d’information et de coordination

DAC Dispositifs d’appui à la coordination

Les Dispositifs d’appui à la coordination () destinés à la population et aux professionnels permettent de rendre plus accessibles l’offre de soins, les structures et les professionnels, dans le cadre de la prévention de la perte d’autonomie, afin de favoriser le maintien à domicile des personnes en situation complexe et faciliter l’accès à leurs droits.

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Vidéo de présentation des DAC

CLIC Centre Local d’Information et de Coordination

Le CLIC, Centre Local d’Information et de Coordination, peut avoir une appellation différente selon chaque département et même selon les villes (coordination gérontologique, pôle sénior, espace autonomie…). Il permet d’obtenir des informations et des conseils sur les aides aux personnes âgées.

Ces points d’information locaux s’adressent aux personnes âgées ainsi qu’à leur entourage, et plus largement à toute personne impliquée dans la perte d’autonomie des seniors. L’accueil, l’information et les conseils proposés par les CLIC sont personnalisés, gratuits et confidentiels.

Ils ont pour but de faciliter l’accès des personnes âgées à leurs droits en mettant en réseau tous les professionnels du secteur.

On peut contacter un CLIC pour une simple information ou pour un accompagnement dans les démarches relatives à la perte d’autonomie et à la vie quotidienne (services à la personne, soins divers, dossier APA…).

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Des services dédiés aux aidants : les Plateformes d’accompagnement et de répit (PFR)

Les Plateformes d’Accompagnement et de Répit () apportent un soutien et un accompagnement aux aidants. Ces plateformes peuvent :

  • Vous apporter des informations, proposer des formations pour faire face à la prise en charge du proche aidé mais aussi des conseils pour prendre soin de votre santé ;
  • Vous apporter du soutien individuel ou en groupe pour partager les expériences, rompre l’isolement, renforcer des liens entre aidants confrontés à la même situation…
  • Vous orienter vers des solutions de répit pour du temps libre, vous reposer…
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© pour-les-personnes-agees.gouv.fr

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En pratique :

  • Chaque Plateforme d’Accompagnement et de Répit propose une offre de services aux aidants qui lui est spécifique.
  • Une participation peut être demandée pour certaines activités, selon les plateformes.

Structures pour les personnes en situation de handicap

La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)

Les Maisons départementales des personnes handicapées offrent un accompagnement des personnes handicapées sur tous les aspects de leur vie. Elles leur apportent des informations, un accueil et une écoute, une évaluation de leurs besoins et une élaboration d’un plan dit de compensation. Elles attribuent des prestations, des orientations en fonction des projets de vie (scolaires, professionnelles, médico-sociales), et assurent un suivi en proposant, si nécessaire, un service de médiation et de conciliation (source : monparcourshandicap.gouv.fr).

La communauté 360

La communauté 360 est une plateforme d’appel mise en place pour les personnes en situation de handicap et leurs aidants pour trouver des solutions complètes et individualisées à leurs besoins. Joignable 7j/7 grâce à un numéro national unique, les solutions proposées se concentrent sur 4 axes : l’accès aux soins, les solutions de répit, les interventions renforcées en cas de situation complexe ou critique.

Tel 0 800 360 360 Numéro accessible aux personnes sourdes et malentendantes

Les services qui aident au financement de l’aide à domicile des séniors

L’équipe APA

L’équipe médico-sociale (composée de médecins, infirmiers, travailleurs sociaux…) est un service du département qui évalue les besoins et la situation d’une personne âgée de 60 ans et plus vivant à domicile ayant formulé une demande d’Allocation personnalisée d’autonomie. Un membre de l’équipe se déplace à domicile pour déterminer le niveau d’autonomie de la personne (à partir de la grille AGGIR). Puis il élabore un plan d’aide en fonction des résultats obtenus, des besoins évalués, en accord avec la personne aidée.

L’équipe médico-sociale est également en mesure d’évaluer les besoins du proche aidant, s’il le souhaite, pouvant ouvrir le Droit au répit

Pour en savoir plus sur le droit au repit

Les Caisses de retraite et les mutuelles

Les Caisses de retraite regroupent plusieurs régimes de base, tels que l’Assurance retraite pour les salariés du secteur privé (CNAV, CARSAT, CGSS, CSS) et les exploitants agricoles (MSA), ainsi que les artisans et commerçants (RSI). Dans le cas où une personne âgée retraitée ne peut pas bénéficier de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie au vu de sa faible perte d’autonomie, sa caisse de retraite est en mesure de lui apporter des aides.

Dans le cadre de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées, elles proposent des aides financières et matérielles, des informations, dispensent des conseils, mettent en place des programmes d’actions collectives de prévention pour bien vieillir et accompagnent de façon renforcée les retraités fragilisés. Elles interviennent pour l’amélioration du logement, la mise en place d’aide à domicile, l’accompagnement pour effectuer des démarches administratives. Enfin, elles peuvent disposer de places dans des Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes () ou avoir leurs propres établissements, avec un accès prioritaire pour leurs cotisants.

Certaines mutuelles peuvent apporter une aide à leurs adhérents de tous âges selon leur situation.

Pour en savoir plus sur les caisses de retraite

La Caisse d’allocations familiales (CAF)

La Caisse d’allocations familiales accompagne les familles dans leur vie quotidienne. Elle prend en charge les prestations légales et l’étude des dossiers (aides au logement, RSA, Prime pour l’Emploi, …)

La CAF est un organisme privé qui soutient financièrement, donc, les familles mais aussi les collectivités locales ; elle œuvre pour améliorer les conditions de logement ; elle contribue à l’autonomie et à l’insertion sociale et professionnelle des personnes et des familles, en soutenant, notamment les personnes et familles confrontées à la maladie ou au handicap.

La médiation aidant aidé

La médiation familiale permet de travailler la construction ou la reconstruction du lien familial, et de trouver avec les personnes des solutions concrètes aux conflits qu’elles rencontrent.
Le médiateur familial, est un professionnel diplômé d’Etat, impartial, indépendant et sans pouvoir de décision.
Il va favoriser, à travers l’organisation d’entretiens confidentiels, la communication entre les personnes qu’il accueille et accompagne mais aussi la gestion des conflits entre les personnes dans le domaine familial.

Vous trouverez un médiateur familial à L’UDAF Médiation pour aidants et aidés ou au CIDFF Centre d’information sur les droits des femmes et des familles de votre région par exemple.

Pour en savoir plus sur L’UDAF Médiation pour aidants et aidés

Les associations

De nombreuses associations s’activent pour soutenir les aidants, les accompagner et les outiller dans leur mission. Pour n’en citer que quelques-unes, France Alzheimer propose, par exemple, une formation à destination des aidants, ainsi que des séjours et des sorties culturelles. L’UNAPEI a à cœur de sensibiliser la population sur la situation des aidants en France, et propose des sessions de formation gratuites. Avec nos Proches a mis en place des ateliers Connect’Aidants, pour partager son expérience d’aidant, réfléchir en petit groupe et proposer des solutions.

France Parkinson, le Téléthon, l’UNAFAM, l’APF, l’Association française des aidants, la Maison des aidants, jeunes-aidants.com, … sont autant de ressources à votre disposition pour que vous ne soyez pas seuls.

Les structures d’aide au maintien au domicile

Les Services d’aide et d’accompagnement à domicile () ont pour rôle d’aider les personnes en perte d’autonomie à effectuer les gestes et tâches de la vie quotidienne (courses, ménage, préparation des repas…)

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Les Services de soins infirmiers à domicile () interviennent sur prescription médicale, afin de dispenser des soins aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap ou atteintes de maladies chroniques.

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Le portage de repas permet aux personnes de recevoir des plats déjà préparés directement chez elles, afin de s’assurer une alimentation régulière et équilibrée.

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La téléassistance est une plateforme téléphonique de sécurité, joignable 24h/24 et 7j/7 en cas de chute ou de malaise.

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L’Équipe spécialisée Alzheimer () intervient à domicile, pour des prestations dites « de soins, d’accompagnement et de réhabilitation ». Elle s’adresse prioritairement aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée – avec ou sans diagnostic – et qui présentent des troubles mnésiques légers ou modérés, mais avec des répercussions sur la vie quotidienne. Les séances ont pour objectif de stimuler, valoriser, maintenir l’autonomie et les capacités de la personne, d’adapter son environnement de vie.

Et pour l’aidant ? Selon les ESA, des séances peuvent être dédiées au proche aidant, avec notamment des entretiens de soutien psychologique.

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EN PRATIQUE :

  • L’Équipe Spécialisée Alzheimer est une équipe composée de professionnels du soin en gérontologie : Infirmier Coordonateur (), psychomotricien, assistant de soins en gérontologie et psychologue (cette liste est non-exhaustive, spécifique à chaque structure).
  • L’intervention est soumise à prescription médicale (12 à 15 séances par an, renouvelable chaque année)
  • Le coût des séances est pris en charge par l’Assurance Maladie.

Les solutions de répit

Le Centre d’accueil de jour est une solution de répit présentant un double intérêt. Il s’agit à la fois de soulager l’aidant, par un accompagnement du proche âgé ou fragilisé par une maladie neurodégénérative ou une maladie apparentée, mais aussi de proposer différentes activités à la personne accueillie. Proposé en journée uniquement, l’accueil se fait pour une à trois journées par semaine, selon les capacités de la structure et de la personne accueillie. Ces journées ont différents objectifs, parmi lesquels la stimulation des capacités cognitives et sociales de la personne, en vue de favoriser une vie à domicile le plus longtemps possible. Les accueils de jour proposent des activités et un accompagnement thérapeutique.

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EN PRATIQUE :

  • L’entrée est conditionnée par une visite de préadmission.
  • Le nombre de jours est déterminé en fonction du projet thérapeutique et des places disponibles.
  • L’accueil de jour est payant. Le tarif à la journée est calculé sur la base de l’avis d’imposition de l’année précédente.  Sous certaines conditions, l’Allocation personnalisée d’autonomie () peut être sollicitée pour financer une partie du coût.

Les hébergements temporaires et les accueils familiaux permettent aux personnes âgées d’être hébergées temporairement au sein d’un établissement ou chez des accueillants familiaux, en cas d’absence du proche aidant.

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Le relayage à domicile est une solution de répit pour les proches aidants, qui leur permet de s’absenter en assurant un accompagnement relais, par l’intervention de professionnels du domicile.

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Les séjours de vacances sont des séjours adaptés dans l’accueil des personnes en perte d’autonomie, de leurs proches aidants, de leurs familles, en assurant la prise en charge de la personne aidée par des professionnels sur place.

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Caisse de retraite complémentaire, prévoyances

Les caisses de retraite complémentaires et organismes de prévoyance peuvent proposer à leurs allocataires des services et/ou un appui financier en faveur des aidants et des personnes qu’ils accompagnent.

MALAKOFF HUMANIS

Propose un ensemble de services personnalisés et adaptés aux personnes âgées en perte d’autonomie et à leur proche aidant

Brochure Autonomie+ Malakoff-Humanis

Brochure Aides Financières Malakoff-Humanis

AGIRC-ARCCO

Met en place des solutions pour accompagner votre proche, propose aux aidants de réaliser un bilan de santé prévention, financement de solutions de répit…

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