Témoignages : donnons la parole aux aidants !
Qui mieux que les aidants pour parler de leur quotidien ? La parole leur est donnée dans le cadre de productions vidéo et audio, afin de partager ce qui les a conduits à accompagner dans leur vie de tous les jours, des proches dans le besoin et comment cette initiative a impacté leur propre vie.
Retrouvez sur cette page une sélection de témoignages à écouter pour vous aider à comprendre certaines situations, obtenir des conseils…
Podcasts – Plan Aidants
Le podcast « Plan Aidants » donne la parole aux aidants, toutes ces personnes qui accompagnent au quotidien un enfant handicapé, une personne vieillissante ou atteinte d’une maladie chronique.
Cliquez ci-dessous pour écouter ces témoignages.
Podcasts – Paroles d’aidants
Lancé en 2019 par le journal Le Monde, le podcast « Paroles d’aidants » donne la parole à quelques-uns des plus de 11 millions de Français qui soutiennent régulièrement un proche.
Cliquez ci-dessous pour écouter ces témoignages.
Collectif Je t’Aide – Journée Nationale des Aidants
Eglantine Eméyé, marraine du collectif « Je t’aide », nous parle de son quotidien d’aidante.
Podcasts et films Jeunes aidants
Plus grand que soi
« C’est quoi être un aidant ? Est-ce que faire un câlin, c’est être un aidant ?”, se demande Alice dont le petit frère est atteint d’une myopathie. La question est judicieuse. À partir de quand, un jeune devient-il l’aidant d’un membre malade ou handicapé de sa famille? Ce documentaire part à la rencontre d’Alice, Cynthia, Eva et Martin, quatre jeunes aidants qui témoignent de leurs vies au sein de leurs familles. Ce sont des expériences particulières, riches en émotions, aussi difficiles que constructives. Elles nous parlent non seulement des vicissitudes de l’empathie, mais aussi de ses vertus.
Lien vers la videoARTE regards Jeunes aidants, prendre soin de sa famille
Depuis leur plus jeune âge, Leonora et Adrien assument de lourdes responsabilités au sein de leur famille : ils accompagnent au quotidien un parent malade, qui dépend de leur présence et de leur soutien. Pendant des années, ils n’ont reçu que très peu d’aide extérieure et se sont rarement exprimés sur leur situation. Aujourd’hui, les choses doivent changer.
Grâce à l’association JADE (Jeunes AiDants Ensemble), Leonora et Adrien ont compris qu’ils n’étaient pas seuls dans ce cas. Aujourd’hui, les deux adolescents s’autorisent enfin à dire qu’ils ont grandement besoin d’être soulagés et de prendre du temps pour souffler. Tandis que Leonora commence lentement à relâcher la pression, sa soeur ayant rejoint une colocation destinée aux personnes en situation de handicap, Adrien se réjouit de passer une semaine loin de chez lui, dans un lieu où il pourra réfléchir à son quotidien et échanger avec d’autres jeunes aidants.