Enquête parisienne sur les proches aidantes et aidants

La Ville de Paris s’engage pour adapter ses services au plus près de vos besoins et valoriser et améliorer la reconnaissance de votre rôle. Pour cela nous souhaitons mieux connaître et comprendre votre situation, les éventuelles difficultés que vous rencontrez et recueillir vos besoins, au travers de ce questionnaire, anonyme.

La Ville de Paris s’engage pour adapter les services destinés aux proches aidant·e·s.

Votre avis compte !

Vous vous occupez, de manière régulière et à titre non professionnel, d’une personne en perte d’autonomie, du fait de son âge ou de son handicap ? Quel que soit votre lien avec la personne dont vous vous occupez (parent, conjoint·e, famille, ami·e, voisin·e…), vous êtes ce qu’on appelle un aidant ou une aidante.

A l’échelle nationale, plusieurs études ont montré qu’environ 1 personne sur 7 est aidante sans le savoir. La Ville de Paris s’engage pour continuer d’améliorer l’accompagnement des aidants et des aidantes, et la reconnaissance de leur rôle d’appui indispensable au quotidien et essentiel pour le fonctionnement de la société.

Pour adapter les services et actions proposés au plus près de la réalité, nous souhaitons mieux comprendre votre situation, les éventuelles difficultés que vous rencontrez et recueillir vos besoins, au travers de ce questionnaire, anonyme. Ce questionnaire s’adresse à la fois aux aidant·e·s résidant à Paris et aux aidant·e·s ne résidant pas à Paris mais qui s’occupent d’une personne résidant à Paris.

Son remplissage complet est estimé à 15 minutes, mais toutes les questions ne sont pas obligatoires Vous pouvez répondre à ce questionnaire jusqu’au 30 juin 2024 inclus.

Vous pouvez aussi vous le procurer en format papier aux coordonnées suivantes : Dsol-did-observatoire-social@paris.fr

Nous vous remercions par avance pour votre participation ! Les premiers résultats de cette enquête sont attendus à l’automne 2024.

Questionnaire