Divers visuels symbolisant de l'aide
Divers visuels symbolisant de l'aide

Opulse, programme en autonomie, destinée aux proches-aidants

Opulse est un accompagnement gratuit en ligne et en autonomie destiné aux proches-aidants d'une personnes atteinte de la maladie d'Alzheimer / maladies apparentées. Ce programme propose 8 semaines d’activités courtes (environ 15mn) dans le but d’améliorer le bien-être, le niveau de stress et le vécu en tant que proche-aidant. 

Localisation
En ligne Visioconférence, Téléphone, Internet
Public
Aidant
Prix
Gratuit
Type d'aide
Conseils et informations Détente Échange et soutien Formation et sensibilisation Soutien psychologique

Conditions d'accès

Lieu de résidence de l'aidant
Paris,
Situation de l'aidé
  • Maladie à corps de Lewy
  • Maladies d'Alzheimer et apparentées, autres troubles de la mémoire
  • Maladies neurologiques
Âge de l'aidé
18 à 59 ans
60 ans et plus
Sur inscription

Informations pratiques

Mode
En collectif
En individuel
Au choix
Animé par
Des professionnels
Présence aidé + aidant
Oui c'est possible
Disponibilité
L
Lundi
M
Mardi
M
Mercredi
J
Jeudi
V
Vendredi
S
Samedi
D
Dimanche
Créneaux
MatinMidiAprès-midiSoirée
Durée
Plusieurs jours
Fréquence et horaires des interventions

 

Qu’est-ce ce le programme Opulse ?

Nous proposons un programme de recherche nommé « Opulse » aux proches aidants d’une personne atteinte de la MA ou maladies apparentées. Opulse est un accompagnement gratuit en ligne. Ce programme propose 8 semaines d’activités courtes (environ 15mn) dans le but d’améliorer le bien-être, le niveau de stress et le vécu en tant que proche-aidant. Il a été réalisé pour prendre en charge l’ensemble des difficultés émotionnelles auxquels ces derniers peuvent être confrontés afin de diminuer leur charge mentale.

https://www.opulse.fr/programme

 

La première rencontre durera environ deux heures. Lors de cette entrevue, un rappel de la procédure sera effectué, cette lettre d’information sera relue avec vous, et votre consentement sera recueilli. Un certain nombre d’informations sociodémographiques et psychologiques seront recueillies grâce à un questionnaire. Les questionnaires psychologiques porteront sur votre vécu en tant qu’aidant et sur votre santé actuelle.

A l’issue de cette première rencontre, vous serez invité à vous connecter sur une interface web sécurisée proposant l’accès à l’intervention. Vous pourrez ainsi commencer l’intervention quotidienne de huit semaines, sachant qu’un type d’approche parmi les quatre vous sera attribué au hasard. Les activités proposées dureront toutes moins de vingt minutes par jour.

Un contact téléphonique sera établi à l’issue de la première semaine de l’intervention par un psychologue investigateur afin de s’assurer de votre vécu au cours de l’intervention. Par la suite, si vous le souhaitez, vous pourrez être contacté tous les 15 jours par le psychologue qui prendra ainsi de vos nouvelles et sera là si vous rencontrez des difficultés ou autre.

A la fin des 8 semaines d’intervention, nous vous demanderons de remplir à nouveau les questionnaires au cours d’un rendez-vous à votre domicile ou bien aen visio qui durera environ 2h (compter environ 1h15 pour le remplissage des questionnaires).

Un entretien d’une heure avec un psychologue, pourra vous être proposé si vous souhaitez nous faire part de votre vécu quant à l’intervention.

Enfin, afin de statuer sur un maintien des effets à plus long terme, nous vous recontacterons trois mois après la fin de l’intervention pour que vous complétiez des questionnaires au cours d’un rendez-vous dont la durée est estimée à 1h40 environ, à votre domicile ou en visio.

 

 

 

 

D’où vient Opulse ?

Nous sommes une équipe de recherche scientifique en Psychologie de l’Université de Lille. Depuis plusieurs années, notre équipe est impliquée dans la recherche sur le vécu et l’accompagnement psychologique des proches-aidants de personnes présentant une maladie d’Alzheimer ou un trouble apparenté. Nous entreprenons un nouveau projet qui propose un accompagnement disponible en ligne pour les proches-aidants d’une personne présentant une maladie d’Alzheimer ou un trouble apparenté. Plus concrètement, notre étude a pour but de tester la faisabilité puis l’efficacité comparée de quatre formes d’interventions non-médicamenteuses, via un site internet, auprès de proches-aidants. Ces approches visent prioritairement une amélioration  du bien-être.

 

 

Pourquoi Opulse ?

Opulse, quel drôle de nom! Opulse est un programme qui invite le participant à s’ouvrir à de nouvelles ressources. C’est pourquoi, nous avons recherché un nom dynamique qui fait référence à l’ouverture « Op » et qui permet d’engager l’action « Pulse ».

 

 

 

Quels sont les objectifs scientifiques du programme Opulse ?

L’objectif principal de cette étude est d’évaluer l’efficacité d’une intervention quotidienne de huit semaines, comprenant des activités de moins de vingt minutes par jour, proposée sur internet pour les proches-aidants.

 

Quatre approches vont être comparées :

    • Une approche avec des activités plus centrée sur l’instant-présent et son appréciation,
    • Une approche avec des activités portant sur l’apport de connaissances et d’informations,
    • Une approche avec des activités proposant la réalisation d’activités plaisantes, en relation avec vos qualités et vos ressources intérieures,
    • Une approche avec des activités invitant à engager des actions basées sur ce qui est important pour vous.