Divers visuels symbolisant de l'aide
Divers visuels symbolisant de l'aide

Equipe Spécialisée Alzheimer

L’équipe spécialisée Alzheimer (ESA) accompagne des personnes atteintes de maladies neuro-évolutives ayant des troubles cognitifs (maladie d'Alzheimer ou apparentée) ainsi que leurs proche.

Localisation
À domicile
Public
Aidé
Prix
Gratuit
Type d'aide
Échange et soutien Stimulation cognitive et sensorielle

Conditions d'accès

Lieu de résidence de l'aidé

Aubergenville · Bonnières-sur-Seine · La Celle-Saint-Cloud · Chatou · Chevreuse · Conflans-Sainte-Honorine · Guerville · Houdan · Houilles · Limay · Maisons-Laffitte · Mantes-la-Jolie · Marly-le-Roi · Meulan · Montfort-l’Amaury · Poissy-Nord · Poissy-Sud · Rambouillet · Saint-Arnoult-en-Yvelines · Saint-Germain-en-Laye-Nord · Saint-Germain-en-Laye-Sud · Saint-Nom-la-Bretèche · Sartrouville · Trappes · Triel-sur-Seine · Versailles-Nord · Versailles-Nord-Ouest · Montigny-le-Bretonneux · Versailles-Sud · Le Vésinet · Viroflay · Le Chesnay · Mantes-la-Ville · Maurepas · Le Pecq · Saint-Cyr-l’École · Vélizy-Villacoublay · Plaisir · Andrésy

Situation de l'aidé
  • Maladies d'Alzheimer et apparentées, autres troubles de la mémoire
Âge de l'aidé
60 ans et plus
Sur prescription médicale
Sur inscription

Informations pratiques

Mode
En collectif
En individuel
Au choix
Animé par
Des professionnels
Présence aidé + aidant
Oui, c’est un critère d’admission
Disponibilité
L
Lundi
M
Mardi
M
Mercredi
J
Jeudi
V
Vendredi
S
Samedi
D
Dimanche
Créneau
Matin, Midi, Après-midi
Durée
Moins d'une demi-journée

Informations complémentaires

L’équipe spécialisée Alzheimer (ESA) accompagne des personnes atteintes de maladies neuro-évolutives ayant des troubles cognitifs (maladie d’Alzheimer ou apparentée) ainsi que leurs proche. Sans critère d’âge et à un stade léger ou modéré de la maladie, l’ESA propose de 12 à 15 séances de soins, d’accompagnement et de réhabilitation à domicile, auprès de la personne malade et de son entourage. Les objectifs sont de maintenir et améliorer la qualité de vie de la personne malade, en consolidant le maintien des capacités motrices, cognitives, sensorielles et de communication. Pour l’aidant, il s’agit d’améliorer sa relation avec son proche aidé, ainsi que préserver sa santé physique, mentale et sociale. Enfin sécuriser et aménager le domicile aux difficultés de la personne fait partie des missions de l’ESA. Celle-ci se compose : d’une infirmière coordinatrice, d’une psychomotricienne, d’une ergothérapeute ainsi que d’assistantes de soin en gérontologie, équipe se mettant en liant avec les autres collègues de la structure (psychologue, soignants, aides à domicile, AVS…).