Le baluchonnage pérennisé

Depuis le 1er janvier 2025, la loi pérennise le cadre dérogatoire au droit du travail dans le cadre des prestations de relayage à domicile des proches aidants et des séjours de répit aidant-aidé. Ce dispositif a été créé à titre expérimental par la loi "Essoc" de 2018 et prolongé deux fois.

Après 6 ans d’expérimentation, le baluchonnage (ou relayage) peut enfin être considéré comme une solution de répit pour les aidants pérenne.

Cette solution de répit novatrice a été pensée pour soulager les aidants familiaux et répondre aux besoins spécifiques des personnes accompagnées en permettant à des professionnels d’intervenir plus longtemps et plus régulièrement au domicile des personnes aidées.

Objectifs de la nouvelle loi

Le baluchonnage est autorisé depuis 2018 grâce à la loi ESSOC (article 53) permettant de déroger au droit du travail dans certaines conditions. Au delà de la pérennisation, cette nous loi permet de :

  • Généraliser le dispositif : expérimenté en France sur 25 départements depuis 2018, le baluchonnage sera désormais accessible à un plus grand nombre d’aidants et d’aidés sur l’ensemble du territoire.
  • Clarifier le cadre juridique : la loi précise les conditions d’exercice du baluchonnage, les droits et les devoirs des différents acteurs.
  • Assurer la qualité des prestations : des critères de qualité ont été définis pour garantir la sécurité et le bien-être des personnes aidées. Les établissements et services devront obtenir une autorisation administrative du département ou de l’ARS (Agence Régionale de Santé).

Qu’est-ce que le baluchonnage ?

Le baluchonnage ou relayage est un mode de garde à domicile qui consiste à remplacer l’aidant par un aidant professionnel. Concrètement, ce professionnel qualifié, appelé « Baluchonneur », vient se substituer à l’aidant au domicile de la personne âgée pour une durée pouvant aller de 36 heures à 6 jours consécutifs.

Une fois sur place, le Baluchonneur va relayer l’aidant et prendre soin de la personne âgée de jour comme de nuit.

Découvrez les solutions de répit de votre territoire