Étudiants aidants
Se faire reconnaître étudiant aidant
Pour attester de votre situation d’aidant, les justificatifs suivants peuvent vous être demandés :
- une attestation venant d’un médecin généraliste ou d’un médecin spécialiste indiquant le besoin d’aide humaine du proche aidé et précisant que vous lui apportez votre aide ;
- une notification de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) de la personne aidée en situation de handicap, mentionnant son besoin d’aide humaine ;
- un document officiel justifiant des liens familiaux (livret de famille, acte de mariage, Pacs, etc…) ou une déclaration sur l’honneur émanant du proche aidé qui atteste que vous entretenez des liens étroits et stables avec lui.
Aménagement d’études
Il peut être difficile de cumuler les études avec l’aide apportée à son proche. C’est pourquoi, les étudiants aidants peuvent bénéficier d’aménagements du rythme d’études notamment en allégeant les conditions d’assiduité aux enseignements et aux examens.
En savoir plusRevalorisation des bourses d’enseignement supérieur
Les étudiants aidants qui apportent une aide régulière à un proche en situation de handicap peuvent bénéficier de 4 points de charge en plus sur les bourses d’enseignement supérieur. Les étudiants aidants non boursiers dont les revenus étaient supérieurs aux plafonds de ressources afin de bénéficier des bourses sont plus susceptibles d’y être éligibles avec ces points de charge. Si les étudiants recevaient déjà les bourses avant la demande, les montants sont revalorisés.