Assurance vieillesse aidants (AVA)
Les périodes non travaillées ou travaillées à temps partiel, pour vous occuper d’un enfant ou d’un proche en situation de handicap ou malade, peuvent être prises en compte pour la retraite.
Qui a le droit à l’AVA ?
Pour bénéficier de l’affiliation à l’assurance vieillesse des aidants, vous devez :
- Être sans activité professionnelle ou être à temps partiel ;
- Apporter votre aide à titre non professionnel de manière régulière et fréquente, sans nécessairement de lien de parenté :
- Avoir la charge d’un enfant de moins de 20 ans avec une incapacité permanente d’au moins 80 % reconnue par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) et qui n’est pas admis en internat,
- Avoir la charge d’un enfant de moins de 20 ans avec une incapacité permanente située entre 50% et moins de 80%, bénéficiant d’un complément de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) ou bénéficiant de la prestation de compensation du handicap (PCH).
- Ou apporter votre aide à un adulte en situation de handicap atteint d’une incapacité permanente d’au moins 80 % et pour lequel la reconnaît la nécessité du besoin de votre assistance ou de votre présence auprès de cette personne.
L’enfant ou l’adulte dont vous prenez soin peut être pris en charge partiellement par un service ou un établissement médico-social.
En savoir plus