Aides fiscales

Hébergement d’un parent âgé

Pensions alimentaires

Si un aidant héberge gracieusement à son domicile un de ses parents (père ou mère ou beaux-parents) qui ne dispose pas de ressources suffisantes, il peut déduire, au titre des pensions alimentaires, une somme correspondant à l’hébergement et à la nourriture.

En savoir +

Part supplémentaire

L’aidant a le droit à une part supplémentaire s’il héberge sous son toit une personne titulaire d’une invalidité ou d’une carte d’invalidité pour une incapacité d’au moins 80 % (cette personne ne doit pas être son conjoint ou son enfant).

En savoir +

Frais d’accueil

Si un aidant héberge gracieusement à son domicile un proche qui ne dispose pas de ressources suffisantes, est âgé de plus de 75 ans, qui n’est pas l’un de ses parents (père ou mère ou beaux-parents), le montant des avantages en nature (hébergement, nourriture …) peut être déduit de son revenu imposable, au titre des frais d’accueil (déduction plafonnée).

En savoir +

Frais d’hébergement en EHPAD

Si un aidant participe aux frais d’hébergement en (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) d’un parent dans le cadre de l’obligation alimentaire, il peut déduire la somme versée au titre de pension alimentaire.

Plus d’informations

Qui peut en bénéficier ?

Vous aidez un proche âgé en l’hébergeant durablement chez vous ou en participant à ses frais d’hébergement en (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Vous pouvez bénéficier d’aides fiscales.

Conditions :

  • la pension doit être versée à un ascendant envers lequel vous avez une obligation alimentaire (parents, grands-parents ou beaux-parents)
  • la pension alimentaire doit se limiter aux besoins essentiels de la vie courante du parent (santé, logement, nourriture…)
  • la pension alimentaire doit être proportionnée aux ressources de la personne qui la verse en tenant compte de ses charges.
En savoir +