Indemnisations des aides nécessaires à mon proche
Financer les aides à domicile et l’hébergement
Aide sociale / aide ménagère
L’ aide sociale aide ménagère prend en charge les frais d’intervention d’une aide à domicile pour effectuer certaines tâches ménagères (aide pour le repas, le ménage, la lessive).
C’est une aide destinée aux personnes ayant 65 ans et plus, ou entre 60 et 65 ans mais ayant été déclarées «inaptes au travail», ou aux personnes en situation de handicap de moins de 60 ans, qui ont de faibles ressources*. La demande est à adresser au département dans lequel la personne réside depuis plus de 3 mois.
*Ce plafond est révisé chaque année.
Les heures d’aide à domicile prises en charge par l’aide sociale légale sont assurées par des services prestataires ayant signé une convention avec la Ville de Paris et par les services « Paris domicile » de la Ville de Paris.
Important : après le décès du bénéficiaire, les sommes avancées au titre de l’aide sociale légale peuvent être récupérables sur succession sous certaines conditions.
Elle n’est pas cumulable avec l’Allocation Personnalisée d’Autonomie ().
Aide Sociale à l’Hébergement (ASH)
Si les ressources financières ne dépassent pas un certain montant, l’aide sociale à l’hébergement () permet de financer tout ou partie des frais liés à l’hébergement temporaire ou définitif en (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), en (unité de soins de longue durée) ou résidence autonomie. Ces établissements doivent y être habilités.
Pour en bénéficier, il faut :
- Être âgé de 65 ans ou être en situation de handicap
- Disposer de ressources inférieures au montant des frais d’hébergement
- Résider en France de façon stable et régulière, ou avoir un titre de séjour en cours de validité
Aides financières pour les plus de 60 ans
Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)
L’ à domicile permet de financer une partie des dépenses nécessaires au maintien à domicile, telles que les aides humaines (habituellement dénommées « aide à domicile », « auxiliaire de vie », etc.) et les aides techniques (siège de douche, barre d’appui, téléassistance, portage de repas, etc.).
L’ est une allocation destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie.
Son attribution dépend de l’évaluation du niveau de la perte d’autonomie de la personne âgée ( 1 à 4) : les personnes doivent avoir besoin d’aide pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne (se lever, se laver, s’habiller…), ou doivent nécessiter d’une surveillance régulière.
Le montant de l’allocation est calculé en fonction des ressources du foyer.
L’ à domicile : une visite au domicile de la personne âgée est réalisée pour évaluer sa perte d’autonomie et ses besoins. Une aide ponctuelle peut être accordée en cas d’hospitalisation du proche aidant si l’aidant ne peut pas être remplacé et que son aide est indispensable à la vie à domicile de son proche.
L’ à domicile pour financer une solution de répit : une majoration de l’APA est possible pour financer une solution de répit.
L’ en établissement aide à payer une partie du tarif dépendance facturé aux résidents des Établissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes () et des Unités de Soins de Longue Durée ().
L’APA n’est pas récupérable sur succession.
Formulaire de demande d’APALes caisses de retraite
Les caisses de retraite peuvent proposer à leurs pensionnés des aides financières pour participer au financement d’heures d’aides à domicile, de portage de repas et d’aides techniques, sous conditions de ressources.
Destinée à prévenir le risque de perte d’autonomie des personnes âgées, son attribution dépend de l’évaluation du niveau de perte d’autonomie ( 5 ou 6) : les personnes n’ont pas perdu leur autonomie pour les actes essentiels de la vie courante et peuvent avoir seulement besoin d’une aide
ponctuelle pour la toilette, la préparation des repas et le ménage.
Une visite à domicile de la personne âgée est réalisée pour évaluer sa perte d’autonomie et ses besoins.
Rapprochez-vous de la caisse de retraite principale de votre proche aidé.
Vous pouvez connaître votre caisse principale, en allant sur le site : Mes Régimes (info-retraite.fr) en indiquant votre nom et votre numéro de sécurité sociale.
Mutuelles et complémentaires santé
Vous pouvez également vous rapprocher de votre mutuelle ou de votre complémentaire santé. Certains contrats permettent la prise en charge d’heures d’aides à domicile en sortie d’hospitalisation.
Aides financières pour les personnes malades
Pension d’invalidité
La pension d’invalidité est versée pour compenser la perte de salaire à la suite d’un accident ou d’une maladie d’origine non professionnelle.
Critères d’attribution :
• Être considéré invalide au sens de la Sécurité Sociale avec une capacité de travail ou de revenus réduite d’au moins 2/3
• Affiliation à la Sécurité Sociale depuis au moins 12 mois
• Justifier sur les 12 derniers mois avant l’arrêt d’au moins 600 heures de travail salarié ou cotisé sur un salaire au moins égal à 20 -30 fois le SMIC horaire
La pension d’invalidité relève de la Caisse Régionale d’Assurance Maladie (CRAMIF).
Elle est attribuée à titre provisoire et peut être modifiée, suspendue ou supprimée selon l’évolution de la situation.
La demande peut être formulée à l’initiative de l’organisme de Sécurité Sociale ou de la personne concernée.
Majoration pour Tierce Personne (MTP)
La majoration pour tierce personne (MTP) est versée, sous conditions, pour couvrir les frais correspondants à une aide dans la vie quotidienne. Vous souhaitez savoir à quoi sert la MTP, quelles sont les conditions pour la percevoir, quel est son montant,… ?
Nous vous donnons les informations utiles. Elles diffèrent selon que vous soyez en activité, en retraite anticipée ou en retraite.
Aides financières pour les adultes en situation de handicap
Allocation aux Adultes Handicapés (AAH)
L’ permet de garantir un revenu minimum aux adultes en situation de handicap.
Critères d’attribution :
• Un taux d’incapacité évalué par la d’au minimum 80%. Toutefois, il peut être de 50% à 79% si la personne a une restriction substantielle et durable d’accès à un emploi
• Avoir au moins 20 ans (ou 16 ans à la condition de n’être plus considéré à la charge de ses parents pour le bénéfice des prestations familiales)
• Résider en France
L’ est accordée par la MDPH, son versement est effectué par la Caisse d’Allocations Familiales (). Les revenus du conjoint ne sont pas pris en compte pour le calcul de l’allocation.
La bascule entre l’Allocation aux Adultes Handicapés () et la retraite est automatique. Lorsqu’un bénéficiaire de l’AAH atteint l’âge de 62 ans, il bénéficie automatiquement de sa pension de retraite.
Toutefois, il est possible de conserver l’AAH après 62 ans (et ne pas passer à l’ASPA) si le taux d’incapacité est supérieur à 80%.
Pour en savoir plus, contactez la de votre département.
Prestation de Compensation du Handicap (PCH)
La est une aide financière destinée à compenser la perte d’autonomie des personnes en situation de handicap dans la vie quotidienne, y compris la vie sociale.
La est destinée à compenser des charges précises liées à : un besoin d’aide humaine, un besoin d’aide techniques, un besoin d’aménagement du logement ou du véhicule, des surcoûts liés aux transports, des dépenses spécifiques ou exceptionnelles liées au handicap, un besoin d’aide animalière.
Critères d’attribution :Avoir une difficulté absolue ou au moins deux difficultés graves parmi les 20 activités du référentiel d’accès à la PCH
- Être âgé de moins de 60 ans. Une dérogation d’âge est possible pour :
- Les personnes dont le handicap répondait aux critères d’attribution de la avant 60 ans
- Les personnes qui excercent toujours une activité professionnelle et dont le handicap répond aux critères d’attribution de la PCH
- Les personnes qui bénéficient de l’Allocation Compensatrice pour Tierce Personne ().
- Résider en France
Si la a été accordée avant 60 ans, il est possible de continuer à en bénéficier après 60 ans si les conditions d’attribution sont toujours remplies. On peut alors opter pour la ou l’APA à chaque fin de droit.
Les personnes dont le handicap répondait avant 60 ans aux critères d’attribution de la peuvent prétendre à la après 75 ans si les conditions d’attribution sont toujours remplies. On peut alors opter pour la ou l’APA à chaque fin de droit.
La est cumulable avec l’AAH mais n’est pas cumulable avec l’ACTP.
Pour en savoir plus, contactez la de votre département
Aides financières pour les enfants en situation de handicap
L’ Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé () est une aide financière destinée à compenser les dépenses liées à la situation de handicap d’un enfant de moins de 20 ans.
L’AEEH peut être accompagnée de compléments fixés notamment en fonction du niveau de handicap de l’enfant. Ce niveau de handicap est déterminé par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées ().
Critères d’attribution :
• Une incapacité d’au moins 80%
• Une incapacité comprise entre 50% et 79%, si l’enfant fréquente un établissement spécialisé ou si son état exige le recours à un dispositif adapté ou à des soins préconisés par la MDPH.
• Être à charge des parents. Il n’est pas possible de bénéficier de l’AEEH si l’enfant est en internat avec une prise en charge intégrale des frais de séjour par l’Assurance Maladie, l’État ou l’Aide Sociale. Cependant, l’AEEH peut être versée lorsque l’enfant placé en internat revient au foyer pendant les vacances scolaires, en fin de semaine, etc…
L’ est accordée par la MDPH, son versement est effectué par la Caisse d’Allocations Familiales ().
Un complément peut être accordé.