Adaptation des conditions de travail
La législation donne la possibilité aux entreprises de faire bénéficier aux salariés aidants d'adaptation de leurs conditions de travail pour favoriser la conciliation de l'accompagnement de votre proche avec votre vie professionnelle. Rapprochez-vous des ressources humaines ou d'un responsable de proximité pour connaître les dispositions
Aménagement d’horaires individualisés
Les aidants familiaux et les proches d’une personne en situation de handicap peuvent bénéficier d’un aménagement d’horaires individualisés propre à faciliter l’accompagnement de cette personne (Article L3121-49 du code du Travail).
Ce dispositif d’horaires individualisés permet au salarié qui en bénéficie de choisir ses horaires de travail. Le salarié peut alors prendre et quitter son poste de travail à un autre horaire que les autres salariés de l’entreprise.
- Tout salarié peut demander à bénéficier d’horaires individualisés.
- L’employeur peut toutefois s’opposer à la demande du salarié
Majoration du télétravail
Vous pouvez négocier avec votre entreprise une majoration de votre temps en télétravail afin de pouvoir aider votre proche. (Article 10)
En cas de refus de votre employeur, il a pour obligation de le motiver.
Refus du travail de nuit
Lorsque le travail de nuit est incompatible avec des obligations familiales impérieuses, notamment avec la garde d’un enfant ou la prise en charge d’une personne dépendante, le refus du travail de nuit ne constitue pas une faute ou un motif de licenciement et le travailleur de nuit peut demander son affectation sur un poste de jour. Article L3122-12
Accès à la validation des acquis de l’expérience
Les proches aidants peuvent faire valoir leurs compétences acquises dans la prise en charge de la dépendance ou de la fin de vie d’un membre de la famille par le biais de la VAE (Validation des acquis d’expérience)
Cette possibilité permet aux aidants contraints de s’éloigner de l’emploi pour s’occuper de leur proche d’avoir un accès facilité pour retrouver le monde du travail en particulier l’accès aux métiers du lien.